Le « big data » est à la mode. De plus en plus d’appareils sont connectés à « l’internet des objets », ce qui permet aux entreprises de disposer d’une multitude d’informations précieuses. Bien que le terme « big data » soit relativement nouveau, la collecte et le stockage de grandes quantités d’informations pour une analyse ciblée existaient bien avant Internet. Les marchés émergents se développent à un rythme effréné et la quantité de données créées et stockées à chaque seconde est inimaginable. Le big data est grand. Des photos satellites au nombre de « likes » sur ton dernier photo sur Instagram.

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Le big data a des applications infinies dans les entreprises. Si les entreprises découvrent des modèles et des corrélations cachés et obtiennent ainsi un aperçu de big data, il en résulte des opportunités commerciales sans précédent. Le stockage, l’analyse et la génération de données peuvent optimiser la politique d’une entreprise – qu’il s’agisse d’une entreprise unipersonnelle ou d’un type de Facebook – d’une manière qui n’était pas possible auparavant. De la gestion des risques et du personnel au marketing, de l’éducation et des institutions financières à la vente au détail. L’analyse des données peut aider une organisation de différentes manières. Les entreprises peuvent utiliser les données pour, entre autres, réduire les coûts, accélérer le processus décisionnel, tirer des enseignements de la concurrence et prévenir la fraude. Cela entraîne à son tour une croissance et une productivité accrue.

Les chiffres sur le big data incitent fortement les multinationales – mais aussi, depuis peu, les petites entreprises, les PME et les indépendants – à collecter des données à grande échelle. Ces données sont à leur tour utilisées pour la publicité ciblée et pour améliorer les produits, les processus de production et les services. Pour de plus en plus d’entreprises, les données (personnelles) deviennent la « matière première » centrale de la stratégie commerciale et ces modèles et stratégies commerciales basés sur les données sont utilisés comme un atout stratégique pour obtenir un avantage concurrentiel.

Entreprises technologiques

L’excellent exemple qui utilise un tel modèle commercial basé sur les données est l’une des plus grandes entreprises technologiques. Les données personnelles sont une forme importante de revenu pour Facebook, car elles génèrent des revenus grâce à l’utilisation et à l’analyse de ces données. Facebook offre à ses utilisateurs un service « gratuit » en échange de données. Un tel modèle commercial basé sur les données repose sur les données des utilisateurs afin d’optimiser leurs services d’une part, mais aussi de faire de la publicité de manière ciblée, d’influencer le comportement de vote ou d’achat ou de faire des prévisions sur les utilisateurs d’autre part.

Netflix collecte également des données. Cela se fait via les médias sociaux, les plateformes de données externes et la plateforme elle-même. Par exemple, des données sont collectées sur la localisation des utilisateurs, l’interaction des utilisateurs avec le contenu (pause, saut, relecture,…), l’heure ou le jour où un certain type de contenu est visionné et son influence sur le type de contenu. Netflix sait quel média est utilisé et comment cela influence le type de contenu. Avec ces données, Netflix ne détermine pas seulement l’organisation du contenu pour ses utilisateurs, mais un contenu similaire peut également être promu. La grande stratégie de Netflix en matière de données est un bon exemple de la manière dont les entreprises peuvent tirer profit des données.

Mais aussi

Les entreprises technologiques ne sont pas les seules à utiliser de données. Dans les secteurs du commerce de détail et de l’industrie manufacturière également, la collecte et l’analyse des données ont un impact direct sur l’innovation en matière de produits et de services. Les détaillants analysent les données pour prévoir la demande et les tendances, pour optimiser la compétitivité des prix et concevoir des stratégies de marketing. Par exemple, certains détaillants ont observé une augmentation de la demande de livres pendant les mois d’hiver, ce qui a amené certaines boutiques en ligne à augmenter le nombre de recommandations de livres sur les médias sociaux et même à se concentrer sur les régions où les températures sont en baisse.

Dans le domaine de l’éducation, les enseignants peuvent analyser les données recueillies auprès de millions d’élèves dans le monde entier pour comprendre comment les gens apprennent et pourquoi les élèves échouent. Les agences gouvernementales analysent les données importantes, ce qui contribue à améliorer les services publics et à prévenir la criminalité. Les banques utilisent les données pour satisfaire leurs clients, ainsi que pour réduire les risques et la fraude tout en se conformant aux directives réglementaires. Les grandes données, par exemple, donnent aux investisseurs une image plus transparente des différents marchés et des perspectives d’avenir de certaines entreprises. Les banques, plus que tout autre secteur, ont la responsabilité de protéger la vie privée des individus et de gérer les risques, et les données importantes y contribuent. Le secteur des soins de santéen bénéficie également.

L’autre face de la médaille

La plupart des internautes semblent ne voir que peu de risques dans le partage croissant des données personnelles. La communication numérique et la nature “libre” des services numériques entraînent des effets de réseau qui renforcent le pouvoir de marché. Cela menace d’exclure les concurrents et de rendre les consommateurs dépendants des entreprises technologiques. Les clients ne paient pas avec de l’argent, mais avec des données. De cette façon, les entreprises technologiques peuvent abuser de leur position dominante. Par exemple, Facebook a été réprimandé par l’autorité allemande de la concurrence pour avoir abusé de sa position dominante en appliquant des conditions peu claires, en encourageant les utilisateurs à partager davantage d’informations personnelles et en perdant clairement le contrôle des données qu’ils partagent.

Conclusion

Les énormes quantités de données que les entreprises collectent ne leur sont utiles que si elles apprennent à traiter et à comprendre les informations. L’analyse des données est le processus qui consiste à comprendre l’information, à établir des liens et à obtenir des informations. Le big data c’est du « big business » quand les faits de l’analyse guident la prise de décision. Il est essentiel que les entreprises d’aujourd’hui alignent leurs grands programmes de données sur leurs objectifs commerciaux pour rester compétitives. Avec l’évolution de la technologie d’exploration des données, les organisations doivent apprendre à interpréter les informations pour en tirer le meilleur parti. L’ère des grandes données va fondamentalement changer de nombreuses organisations et les conduire à des modèles commerciaux axés sur l’information. La collecte et l’analyse de données importantes continuant à se développer, elles affecteront considérablement les entreprises et l’industrie ainsi que les sociétés du monde entier.

Vous voulez en savoir plus sur le big data ? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse hallo@dejuristen.be.

Rédigé par Emiel Koonen, Legal Adviser lesJuristes, et Kris Seyen, Partner lesJuristes.

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